Le Groupement d'Intérêt Public – Dispositif Académique d’Insertion, de Formation et d’Ingénierie


Directeur du GIP DAIFI : Nicolas CRAIPEAU
Angle des rues de l'Industrie et Fulton - ZI Jarry - 97122 Baie-Mahault

Création et prorogation du GIP DAIFI

Le 28 décembre 2002, le Journal Officiel de la République Française, dans son numéro 302 du 28 décembre 2002, a publié la création du Groupement d'Intérêt Public Dispositif Académique d'Insertion, de Formation et d'Ingénierie (GIP DAIFI).
Le Groupement d'Intérêt Public Dispositif Académique d'Insertion, de Formation et d'Ingénierie (GIP DAIFI) a été prorogé pour une durée de 6 ans, à compter du 28 décembre 2008. Cette prorogation a fait l'objet d'une publication sur le Journal Officiel de la République Française du 21 décembre 2008.
Le 19 avril 2013, l'arrêté n°2013106-0002, publié au Recueil Spécial n°21 - Arrêté n°2014-028, porte approbation de la convention constitutive du Groupement d'Intérêt Public Dispositif Académique d'Insertion, de Formation et d'Ingénierie (GIP DAIFI).

Membres adhérents 

Le GIP est constitué du Rectorat et de cinq EPLE :
le LGT Gerville Réache à Basse-Terre (établissement support du GRETA de la Basse-Terre),
le LP Richeval à Morne-à-l'eau (établissement support du GRETA de la Grande-Terre),
le LPO des Iles du Nord, établissement support du GRETA de Saint-Martin,
le lycée de Providence (établissement support du Centre de Formation des Apprentis - CFA),
le LPO Baimbridge II.

D'une manière générale, nous entrevoyons d'associer tous les EPLE mais aussi tous les dispositifs et institutions dépendant du Ministère qui, pour des raisons variées, peuvent contribuer de manière explicite à l'objet social du GIP DAIFI. Les statuts du GIP DAIFI nous autorisent à associer des organismes publics et para-publics dépendant d'autres ministères mais aussi des organismes privés. Nous considérons au cas par cas les éventuelles opportunités qui se présentent. Notre principal souci est naturellement d'assurer un service de qualité à nos usagers.

Les instances dirigeantes du GIP DAIFI

Le conseil d'administration :
Le groupement est administré par un conseil d'administration qui tient lieu et place et a toutes les compétences de l'assemblée générale.
Il est présidé par le Recteur d'Académie qui, en tant que de besoin, peut être suppléé par le Secrétaire Général d'Académie.
Il se réunit au moins deux fois par an pour :
• adopter le programme annuel prévisionnel d'activités et le budget correspondant,
• fixer les participations respectives des membres,
• approuver les comptes de chaque exercice,
• nommer les membres du conseil d'orientation,
• adopter le règlement intérieur qui précise les modalités de fonctionnement du groupement,
• adopter toute modification des statuts,
• proroger ou dissoudre par anticipation le groupement, ainsi que les mesures nécessaires à sa liquidation,
• décider de l'adhésion de nouveaux membres ou de l'exclusion d'un membre,
• fixer les modalités financières et autres de retrait d'un membre du groupement.

Le conseil de perfectionnement :
Il est composé des membres du conseil d'administration, du responsable de chacun des départements, de représentants du personnel et de représentants des stagiaires. Il se réunit au moins deux fois par an sous la présidence du président du conseil d'administration ou de son représentant. Il émet des avis et des propositions sur l'organisation, le fonctionnement et la qualité des prestations de formation du groupement. Il donne son avis sur le règlement intérieur applicable aux stagiaires. En matière disciplinaire, il est consulté lorsqu'un stagiaire encourt une mesure d'exclusion de stage.

Le conseil d'orientation :
Il est composé de toute personne physique ou morale, de droit public ou privé, dont les compétences dans le domaine d'action de chacune des activités du groupement apparaissent devoir être mises à contribution (liste dans le règlement intérieur). Il se réunit à la demande expresse du conseil d'administration et donne des avis sur les questions que lui soumet le conseil d'administration.

Le directeur du groupement :
Nommé pour une durée de 3 ans renouvelable, il assure le fonctionnement du groupement sous l'autorité du conseil d'administration et dans les conditions fixées par celui-ci. Il procède notamment au recrutement et à la gestion du personnel, exécute l'état prévisionnel des recettes et des dépenses et passe les contrats nécessaires au fonctionnement du groupement. Il est ordonnateur des recettes et des dépenses du groupement. Il est aidé dans sa tâche par un directeur adjoint.

Les instances de contrôle du GIP DAIFI

Le Commissaire du Gouvernement et le Contrôleur d'État ont la charge du contrôle de l'activité quotidienne du GIP DAIFI. Ils participent à tous les conseils d'administration du GIP DAIFI. Le contrôle à posteriori est assuré par la Cour des comptes à Paris.

Sous l'autorité du président, le GIP DAIFI est piloté par le conseil d'administration. Les ministres ont un représentant au sein de chaque conseil d'administration qui veille au bon fonctionnement du GIP DAIFI et à la mise en œuvre de ses orientations politiques, c'est le commissaire du gouvernement.

Il doit dans un rapport annuel rendre compte au ministre chargé de l'éducation et à celui chargé du budget du fonctionnement du GIP DAIFI. Il s'en suit qu'il peut demander une nouvelle délibération au conseil d'administration s'il considère qu'une délibération risque de compromettre la vie du GIP DAIFI, qu'il doit approuver tous les recrutements de personnels et, enfin, qu'il doit viser toutes les délibérations.

Ces attributions de nature réglementaire sont certes importantes, mais le rôle de commissaire du gouvernement est essentiellement celui d'un accompagnateur, d'un conseil et d'un facilitateur pour le fonctionnement du GIP DAIFI. Il en est ainsi pour les relations avec les directions du ministère de l'éducation et du ministère du budget.

Le commissaire du gouvernement fait également bénéficier le GIP DAIFI des innovations ou des solutions aux difficultés constatées élaborées à l'occasion de la réunion mensuelle des commissaires du gouvernement. Il peut, par son action, aider au développement de l'éducation et de la formation tout au long de la vie dans l'Académie de la Guadeloupe.


GIP DAIFI
- Qui sommes-nous ?
+ Organigramme
+ Présentation SAF
+ Adresse

ACTUALITÉS
+ Formation des Assistants d'Éducation et des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap
La formation des AED et des AESH a été financée conjointement par le Rectorat de Guadeloupe et par le Fonds Social Européen (FSE).
Le 11/12/2018 par Max DIOMAR
+ Formation des Contrats Uniques d'Insertion
La formation des CUI pour l'année 2017 a fait l'objet d'une participation financière et humaine de l'autorité académique et d'une contribution du Fonds Social Européen (FSE)
Le 11/12/2018 par Max DIOMAR
+ MARCHE DE PRESTATION DE SERVICE : ORGANISATION D’UN STAGE ENTREPRENEURIAL – OPERATION ENTREPRENDRE EN LYCEE (EEL)
Organisation d’un stage entrepreneurial dans le cadre de l’opération « Entreprendre en Lycée ».
Le 06/12/2018 par Chris BIMANE

LIENS UTILES
+ Partenaires

   Dernière mise à jour le Mardi 11 Janvier 2011 13:22  
CONTACT SERVICE
Rose-Hélène CHOISI
GIP DAIFI
Angle des rues de l'Industrie et Fulton
97198 Jarry - Cedex
 05.90.89.05.68
 05.90.22.67.56
 gip.daifi@wanadoo.fr
 http://daifi971.org
RUBRIQUES
+ CAFOC
+ DAVA
+ FCA-PAE
+ EEL
+ OD
+ EUROPE & INTERNATIONAL
PARTENAIRES

Accueil | Contact | Mentions légales | Accès membres